Il arrive souvent que l’estimation de votre bien immobilier soit trop élevée par rapport à l’état du marché actuel. Avant de vous décider le montant que vous en demanderez, renseignez-vous bien sur les prix du marché de votre secteur géographique. Il faut ajuster le prix de vente par rapport aux pratiques du marché local de l’immobilier.
Réaliser une estimation immobilière précise n’est jamais très simple. Emplacement géographique, caractéristiques du bien, prix du terrain, charges de copropriété, évolution des prix de l’immobilier…
Nombreux sont les paramètres à prendre en compte pour déterminer la valeur votre maison ou appartement. Pour mieux estimer votre bien il faut identifier ces caractéristiques :

La localisation d’un bien immobilier

La localisation d’un bien immobilier est le critère le plus important pour déterminer sa valeur.
En effet, la proximité d’une ville ou l’orientation de la maison peut augmenter le prix du bien.
Un bien immobilier situé dans le centre-ville aura généralement plus de valeur. Les biens immobiliers situés dans les villes très recherchées comme Paris ou Lyon, sont ceux dont la valeur va le plus exploser.

La proximité de commerces, de transports des écoles…

La proximité des transports en commun, des commerces mais également des écoles des magasins, constitue également un atout pour la vente. Un bien immobilier où tout est accessible à pied sera ainsi valorisé par rapport à un bien isolé.

Les prestations du bien

La présence d’un parking sous-sol, d’un ascenseur, d’un système d’alarme, d’une cave, etc. Tous ces éléments offrent des prestations pouvant être prises en compte pour l’estimation du bien immobilier.

L’état du bien immobilier

Enfin, l’état général d’un bien immobilier a évidemment son importance dans la valeur de vente. Deux appartements d’un même quartier pourraient donc ne pas avoir la même valeur, en fonction de leur état. Tout ce qui compose votre maison ou appartement peut avoir un impact sur votre estimation immobilière (Revêtements, Isolation, Type de chauffage…)
De nombreux éléments peuvent en effet influer sur la valeur de votre appartement ou maison (transports, jardin, balcon, exposition, état, nombre de pièces, taille des chambres etc.), ces caractéristiques vous permettront de vous faire une idée plus précise des prix mais pas du prix exact que devrait valoir votre bien. Vous pouvez demander des estimations de différentes agences immobilières et déduire ainsi une moyenne de prix correct du bien immobilier.