Sur le plan écologique, l’énergie devient peu à peu une priorité. Sur le plan financier, elle est coûteuse et pèse sur votre budget. En somme, vous avez plusieurs bonnes raisons de réaliser des économies d’énergie chez vous ! On vous donne nos astuces pour partir du bon pied dans votre maison neuve.

Choisissez le bon fournisseur d’énergie

Souscrire votre contrat d’énergie

Pour alimenter votre maison neuve en électricité ou en gaz, il est nécessaire de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur. Or, en France, ils sont très nombreux depuis que le marché s’est ouvert à la concurrence. Cela vous donne donc l’embarras du choix, et vous pouvez en profiter pour réaliser à la fois un bon geste pour la planète et une action positive pour votre porte-monnaie. En effet, pourquoi ne pas vous tourner vers une offre verte, qui vous fournit de l’énergie renouvelable ? Engie est par exemple le premier fournisseur d’électricité verte en France, mais vous trouverez aussi des offres vertes chez des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Total Spring ou Eni. Pour vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie, vous pouvez également vous tourner vers un fournisseur vous procurant les outils allant dans ce sens : espace client avec graphiques, rendez-vous énergétique annuel comme chez Direct Energie ou encore application de suivi… Ce sont les détails qui peuvent faire la différence.

Faire l’ouverture de votre compteur avec Engie ou tout autre fournisseur

Attention toutefois : une fois que votre contrat est souscrit, vous ne bénéficiez de l’électricité et du gaz qu’une fois votre mise en service faite. Celle-ci n’est en fait pas réalisée par votre fournisseur, mais par ce qu’on appelle le distributeur. Ainsi, si vous souhaitez par exemple faire votre ouverture de compteur avec Engie, celui-ci va en fait transmettre votre demande à Enedis (ex-ErDF) pour l’électricité, et GrDF pour l’ouverture du compteur de gaz. Le prix de l’ouverture de votre compteur avec Engie est identique à celui des autres fournisseurs, car ce sont là encore les distributeurs qui fixent les tarifs. Vous retrouverez ce montant sur votre première facture d’énergie.

Diminuez le chauffage

Cela peut paraître improbable, mais un seul degré en moins peut vous faire réaliser jusqu’à 7% d’économies d’énergie. En effet, le chauffage représente la plus grande part de votre consommation énergétique : c’est même les deux tiers de votre facture d’énergie. Il est donc essentiel d’adopter la bonne température dans la maison. Dans les chambres, 16 degrés suffisent. Pour les autres pièces à vivre, ne dépassez pas les 19 degrés, et, enfin, dans la salle de bain, vous pouvez monter jusqu’à 22 lorsque vous l’utilisez. Retrouvez ici les températures adaptées à chaque pièce de votre nouvelle maison.

Pensez à économiser l’eau

L’électricité et le gaz ne sont pas les seules énergies qui alimentent votre maison : l’eau compte également. Pour économiser sur vos factures et agir de façon éco-responsable, limitez donc votre consommation d’eau au quotidien. Vous pouvez facilement multiplier les gestes positifs et économes, par exemple :

  • Bien couper l’eau quand vous ne l’utilisez plus (brossage de dents, vaisselle, etc)
  • Préférer prendre une douche plutôt qu’un bain
  • Doter vos robinets de régulateurs de débit d’eau
  • Au jardin, récupérer l’eau de pluie pour vos plantations